Ce que vous devez savoir sur le marketing géolocalisé

Les données de géolocalisation sont de plus en plus sophistiquées. Elles stimulent le développement de nombreuses options de marketing et les consommateurs apprécient ces expériences géolocalisées: il s’agit d’une tendance que vous devriez connaître et que vous devriez appliquer dans votre entreprise.

Le problème du marketing de masse

Le marketing de masse est le nom généralement donné aux médias qui joignent de vastes segments de population pratiquement sans discrimination, notamment la télévision et la radio. Ces canaux permettent de joindre l’ensemble d’un marché avec une stratégie de marketing unique puis de la diffuser en masse dans l’espoir de toucher quelques bonnes personnes, au bon moment.

D’après une étude réalisée par Google, un consommateur peut générer jusqu’à 900 points de contact numériques avant d’acheter un véhicule. Cela représente un long processus d’achat qui ne peut être détecté ni suivi par les études de marché traditionnelles. Cependant, grâce à la technologie moderne, il est possible d’exploiter ces données et de concentrer sa portée marketing avec une précision inouïe. Cela signifie qu’au lieu de payer plus cher pour atteindre un large public, vous pouvez orienter vos efforts et personnaliser chaque annonce pour joindre la bonne personne, au bon moment.

Cela représente une occasion incroyable pour les commerçants: les recherches Google incluant des mots automobiles et une dénomination de lieu (typiquement, un nom de ville) ont grimpé de plus de 200 % ces deux dernières années. Les premiers commerces qui profiteront des avantages du marketing géolocalisé sont ceux qui en bénéficieront le plus.

Téléphones intelligents + géolocalisation

Les systèmes de géolocalisation des téléphones intelligents offrent déjà une impressionnante précision et des sociétés comme GasBuddy et Waze mènent la charge pour offrir des expériences géolocalisées ultra personnalisées. Elles combinent le GPS, le Wi-Fi et le Bluetooth pour obtenir les coordonnées exactes d’un consommateur et lui proposer une expérience personnalisée: par exemple, les prix de l’essence à proximité ou des offres spéciales dans les restaurants locaux, en temps réel.

Malgré que ces technologies ne soient pas à la portée des commerces sur une base individuelle, de plus en plus de fournisseurs externes proposent des solutions permettant d’en profiter. Le problème reste que de nombreuses personnes utilisent leur téléphone lorsqu’ils sont en déplacement: cela permet de savoir où le client magasine en temps réel, mais ne permet pas de savoir où il habite, ce qui offrirait un indice sur ses caractéristiques démographiques. C’est là qu’il devient intéressant de recueillir les codes postaux.

Où et qui

Google est l’un des leaders en géolocalisation. En fournissant des renseignements pertinents aux consommateurs, au moment et à l’endroit exact où ceux-ci en ont besoin , Google augmente la valeur de ces informations.

Deux types de renseignements sont particulièrement précieux pour les marchands: qui passe la porte de leur commerce, et d’où viennent-ils? La première information peut être obtenue auprès de partenaires comme Google, la deuxième peut l’être en recueillant le code postal de vos clients.

Les codes postaux permettent de connaître le lieu de résidence de vos clients; ils peuvent aussi être croisés avec les données de géolocalisation des téléphones pour connaître la distance qu’ils ont parcourue, ainsi que le moment et lieu de leurs recherches ayant mené à l’achat d’un de vos véhicules.

Utiliser les services de localisation pour attirer de nouveaux clients

Les commerçants peuvent exploiter les données de géolocalisation et les codes postaux des clients de diverses manières. Vous pourriez par exemple utiliser les codes postaux de vos clients actuels pour cibler des publics similaires qui seraient probablement tentés par vos produits et services.

Vous pouvez aussi utiliser les codes postaux pour découvrir la distance que vos clients sont prêts à parcourir pour vous rendre visite. Cela vous aidera à orienter vos tactiques et stratégies marketing, par exemple en étendant votre portée à des régions réceptives à vos offres.

Intégrer les données de géolocalisation à votre stratégie marketing

Utilisées correctement, les données de géolocalisation permettent de décrire le processus d’achat de vos clients avec précision: elles permettent de découvrir ce qui se passe lorsque l’utilisateur est hors ligne et évitent la réalisation de laborieuses et coûteuses études de marché. Au bout du compte, cela vous permet d’affecter votre budget publicitaire au moment et à l’endroit où vos annonces sont les plus efficaces, en ciblant et en convertissant les bons clients, sans jouer aux devinettes.

C’est un fait prouvé: les entreprises qui suivent à la trace le processus d’achat de leurs clients obtiennent un retour sur leur investissement marketing nettement supérieur (24,9% par rapport à 16,2%) que celles qui ne le font pas.

D’où l’importance de collaborer avec un partenaire aguerri en stratégie numérique. Il vous aidera à vous définir une nouvelle approche marketing, à intégrer les données de géolocalisation et le reciblage, afin de contribuer positivement au processus d’achat de vos clients. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’offre de TRFFK.CA propulsée par TRADER.


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