Comment joindre les acheteurs automobiles milléniaux?

Comment joindre les acheteurs automobiles de la Génération Y

Les blogueurs et journalistes tendent à généraliser lorsqu’il s’agit du consommateur de la Génération Y. Si l’on en croit les nouvelles, les milléniaux s’intéressent uniquement aux craquelins à l’avocat et aux programmes de covoiturage. Mais ne vous laissez pas berner par les gros-titres, les milléniaux correspondent à 27 % de la population canadienne.

Le taux de possession automobile parmi la population en âge de conduire a récemment monté en flèche jusqu’à 87 %. Dans un récent rapport, le réputé analyste Dennis DesRosiers démontre que les ventes de véhicules neufs maintiennent un rythme élevé. Il avance aussi que les commerçants automobiles devraient davantage se concentrer sur la vente de véhicules d’occasion, ce segment étant appelé à progresser en flèche avec l’arrivée prochaine sur le marché de milléniaux en quête de véhicules pour leur petite famille. [1] Alors, comment pénétrer le marché des milléniaux et les transformer en clients à vie?

Expérience en ligne

Les milléniaux passent plus de temps à faire des recherches avant l’achat d’un véhicule que les autres générations, il est donc essentiel d’avoir une présence en ligne très soignée. Votre site web, vos réseaux sociaux et vos vidéos sur YouTube doivent transmettre une forte première impression. Assurez-vous que la version mobile de votre site web soit de même qualité que sur votre PC, car 45 % des milléniaux aux États-Unis indiquent qu’ils effectuent la majorité de leurs recherches depuis leur téléphone. Les milléniaux valorisent le contenu riche et dense – qu’est-ce que cela signifie pour vous? Offrez du contenu vidéo clair et concis, comme des analyses, des démonstrations de fonctions et d’options, ainsi que des visites guidées de véhicules pour les captiver durant leur recherche d’une nouvelle automobile. Les clips plus courts permettent d’attirer leur attention, tandis que les vidéos plus longues et plus détaillées contribuent à satisfaire leur curiosité et à établir votre marque comme source d’informations fiable.

Fournissez directement les informations

Les milléniaux commencent leurs recherches par les places d’affaires en ligne, suivies de près par les moteurs de recherche pour trouver du contenu et des analyses utiles. D’après un rapport Google sur les consommateurs, la mise en marché automobile s’apparente un peu à un jeu-questionnaire: il ne suffit pas d’avoir la bonne réponse, il faut être le premier à donner la bonne réponse. Assurez-vous que vos visiteurs en ligne puissent aisément consulter votre inventaire en ligne, offrez des prix transparents et une fonction d’itinéraire pour que vos acheteurs potentiels puissent se rendre chez vous.

Subaru est l’un des constructeurs ayant su cibler les milléniaux avec leur campagne américaine MeetAnOwner.com, qui présente plus de 100 propriétaires fidèles de Subaru et qui décrivent comment leur automobile s’intègre à leur style de vie. La campagne comprend aussi des vidéos de présentation par ces propriétaires et le constructeur répond même aux questions d’acheteurs potentiels dans de courtes vidéos produites en quelques jours.

Soyez transparent

Et maintenant, parlons d’argent. Le processus de financement doit être transparent, car les milléniaux sont à la recherche de services rapides et efficaces. Ils ne veulent pas subir une procédure chargée pour découvrir qu’ils ne peuvent pas obtenir de conditions de financement avantageuses chez vous. La meilleure manière de vendre aux milléniaux consiste à leur fournir dès le départ autant de détails que possible: cela augmentera fortement leurs chances de visiter votre commerce pour un essai routier. Attendez-vous à ce qu’ils soient très informés: n’essayez pas d’appliquer une tactique de vente sous pression ou de leur expliquer la procédure bureaucratique d’un achat lorsqu’ils vous visiteront. Ça ne les intéresse absolument pas.

Profitez de produits comme la mise en marché numérique, qui vous permet d’offrir une excellente expérience en ligne, par exemple en enregistrant les informations des clients pour leur permettre de réserver leur essai routier en ligne et d’arriver dans votre commerce déjà prêts à conclure leur achat.

 

Ajoutez votre courriel à la liste d’envoi Carologie vision stratégique.

 

[1] DesRosiers, Dennis. “Possession de véhicule par les milléniaux au Canada” Observations 32,5 (2018)

 

 

 

 

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